Vous êtes ici : AccueilPublications

  • Sciences humaines et Sociales,

Langue et Métaphysique, sous la direction de Vincent Blanchet

Publié le 14 octobre 2021 Mis à jour le 14 octobre 2021

Langue et métaphysique Ouvrage collectif sous la direction de Vincent Blanchet Collection Trajectoires philosophiques, PUBP, juin 2021, 332 p.

Langue et Métaphysique

Langue et Métaphysique

L’être s’expose dans le langage et s’est dit une première fois en grec. Mais s’il se dit pluriellement, l’être parle aussi plusieurs langues. L’histoire de l’ontologie est celle de leur essentiel dialogue. Métaphysique nomme donc aussi irréductiblement une tradition qu’une science, et la clarté qu’atteint l’être en la pensée brille toujours à la faveur périlleuse de l’opacité des caractères, des alphabets étranges et des traductions. Cette situation offre aux contributions réunies ici leur problème initial. Si nos langues tissent un texte en lequel l’être se trame, chacune en entrelace toutefois le fil d’une étoffe différente. Une telle variété épouse-t-elle alors la richesse de l’être lui-même ou signale-t-elle au contraire sa dispersion dans l’élément fini du langage ? Ce cahier ne traite pourtant pas uniquement de cette dimension linguistique de l’être et de la métaphysique. Il s’enquiert encore, à l’inverse, de la teneur métaphysique du langage et des différents idiomes. Mettre en évidence la façon dont la métaphysique s’enracine problématiquement dans la langue et dont celle-ci profère toujours une ontologie constituent donc les deux voies principales que le questionnement poursuit ici. Elles se laissent rassembler en une question : la pensée et l’être n’ont-ils pas dans la langue leur élément le plus propre ?

Vincent Blanchet est docteur en philosophie et professeur agrégé à Sorbonne Université, ses recherches portent sur la pensée allemande et la métaphysique.