Vous êtes ici : AccueilProgrammesDivers
Séminaire épistémologie de la simulation
L’usage des simulations informatiques dans les sciences (biologie, physique, mathématiques) s’est généralisé, au point d’avoir révolutionné certaines d’entre elles (météorologie). Les sciences sociales sont aussi sujettes à ce bouleversement. Les interrogations que ce changement suscitent sont nombreuses : Le statut des simulations est-il comparable à celui d’une expérience ? Comment vérifier une simulation ? Quelles sont les spécificités des connaissances que nous délivrent les simulations ?
Le séminaire d’épistémologie de la simulation est un prolongement du programme EPHESE (Épistémologie des pratiques théoriques et de la simulation informatique). Il réunit, à raison de six séances par an, des informaticiens, des mathématiciens, des physiciens, des géographes, des psychologues, des philosophes intéressés par les questions que suscitent la pratique des simulations dans les sciences.
La participation au séminaire permet une validation dans le cadre de la formation doctorale, en tant que module transdisciplinaire de l’ED LSHS.
Organisateurs : Guillaume Deffuant (LISC), Henri Galinon (PHIER), Sébastien Gandon (PHIER), David Hill (LIMOS), Quentin Rodriguez (PHIER).
2016-2017
Thème conducteur : l’émergence.
- 6 décembre 2016 : séance d’introduction sur l’émergence, par Henri Galinon (PHIER) – présentation (PDF) ;
- 20 janvier 2017 : « Complexité et rationalité limitée : Remarques sur la distinction entre Taxis et Kosmos chez Hayek », par Sébastien Gandon (PHIER) – présentation (PPTX) ;
- 7 février 2017 : « Trois visions de la complexité », par Guillaume Deffuant (LISC) ;
- 7 mars 2017 : « C. D. Broad et l’émergence », par Alain Petit (PHIER) – texte discuté (« Mechanism and Its Alternative », PDF) ;
- 28 mars 2017 : « Comment les sciences des systèmes complexes renouvellent-elles la question de l’émergence ? », par Quentin Rodriguez (PHIER) – présentation (PDF) et vidéos d’illustration : les modèles à base d’agent, la convection de Rayleigh-Bénard, la réaction de Belousov-Zhabotinsky, la propriété d’invariance d’échelle dans les phénomènes critiques, l’opalescence critique dans les fluides.
- 11 avril 2017 : « Complexité en géomorphologie fluviale : un test de la criticalité auto-organisée », par Erwan Roussel (GEOLAB) – présentation (PDF).