• Recherche,

Programme EQUILIBRE ( Emergence 2020-2021)

Publié le 13 juin 2021 Mis à jour le 13 juin 2021

Le projet Equilibre est coordonné par Henri Galinon (lauréat appel Emergence 2020-2021). Un programme financé par l'université Clermont Auvergne.

L'effort pour penser une relation entre éléments rencontre à un certain point de son développement la notion d'équilibre, envisagée comme la notion d'un agencement qui se soutient de lui-même. Si l'équilibre est constitutif d'un ordre, c'est un ordre immanent dont la description n'appelle pas de référence à une intention, une volonté ou des des forces extérieures à celles en jeu dans la relation des éléments en présence - l'équilibre, c'est "ce qui tient tout seul". Réciproquement il semble qu'une pensée qui mette au cœur de ses efforts de représentation du monde l'idée d'équilibre soit d'abord une pensée de la relation et de l'immanence plutôt que de la substance et de la transcendance.
Ecologie, physique, économie, anthropologie, psychologie, histoire des religions mais également métaphysique, philosophie politique et morale, épistémologie, le programme Equilibre sollicite philosophes et scientifiques pour interroger les représentations du monde passées et présentes en termes d'équilibre, leur histoire, leurs usages contemporains, leur charge métaphysique et leurs effets normatifs.
Par ce travail collectif sur la notion fondamentale d'équilibre le programme entend contribuer à l'effort général de réflexion en cours sur l'héritage des lumières et de la modernité ainsi que sur les paradigmes émergents pour penser notre condition historique, morale et épistémique.