Vous êtes ici : AccueilActualités

  • Conférence,
  • Recherche,
  • Séminaire,

Séminaire Equilibre - Philippe Huneman : "Les explications des équilibres : la perspective de l'explication structurale"

Publié le 4 juin 2021 Mis à jour le 4 juin 2021
Date(s)

le 4 mai 2021

Lieu(x)
En ligne via Teams

Le philosophe des sciences Philippe Huneman (IHPST) interviendra sur le thème : "Les explications des équilibres : la perspective de l'explication structurale"

Dans le cadre du séminaire Equillibre organisé en ligne par le PHIER (UCA) ce semestre, nous aurons le plaisir de recevoir mardi 4 mai le philosophe des sciences Philippe Huneman (IHPST):  

Mardi 4 mai - 13H - 14h30 
Philippe Huneman (IHPST)
"Les explications des équilibres : la perspective de l'explication structurale" 
Résumé : En physique, en biologie, en écologie, en économie, de nombreux modèles sont utilisés pour décrire l’état d’un système à l’équilibre. L’existence de l’équilibre dans un système est souvent une bonne explication du comportement de ce système dans certaines conditions données. J’interrogerai dans cet exposé de telles explications par l’équilibre. J’appelle explication structurale une explication dans laquelle les mathématiques jouent un rôle explicatif et non simplement descriptif, en d’autres termes, ce sont des propriétés mathématiques qui rendent compte de propriétés précises du comportement du système ou de sa trajectoire dans l’espace de phases. Je montrerai comment l’existence d’un équilibre peut relever d’une explication structurale,  en soulignant le rôle des théorème du point fixe.Je montrerai dans un dernier temps que parmi les explications structurales, ces explications par l’équilibre ont des relations particulières avec des explications d’un autre type, comme celles qui concernent l’optimalité.

contact : henri.galinon@uca.fr