Vous êtes ici : AccueilActualités

Séminaire Equilibre - Guillaume Deffuant : "Equilibre, attracteur et noyau de viabilité dans deux définitions mathématiques de la résilience"

Publié le 4 juin 2021 Mis à jour le 4 juin 2021
Date(s)

le 23 février 2021

Mardi 23 février prochain le séminaire EQUILIBRE reçoit Guillaume Deffuant, spécialiste de la modélisation des systèmes complexes et de ses applications dans les sciences sociales. Pour cette séance d'ouverture interdisciplinaire, Guillaume Deffuant a accepté de venir nous parler de ses travaux sur les notions d'équilibre et de résilience des systèmes. 
Vous trouverez ci-dessous un bref descriptif de son intervention et, plus bas, le lien qui vous permettra de rejoindre la séance sur Teams. 
Mardi 23 février 13h-14h30
(Laboratoire d'Ingénierie des Systèmes Complexes, chercheur associé au LAPSCO, INRAE Clermont Ferrand)

Titre : Equilibre, attracteur et noyau de viabilité dans deux définitions mathématiques de la résilience

Résumé : Nous comparons deux définitions mathématiques de la résilience. La première est fondée sur l’existence d’équilibres stables (ou attracteurs) dont certains présentent des propriétés désirées (les bons attracteurs) et d’autres non (les mauvais attracteurs). Les états résilients sont définis par la réunion des bassins d’attraction des bons attracteurs. La deuxième définition est fondée sur la théorie de la viabilité. Elle définit les états résilients comme ceux pour lesquels il existe une politique de contrôle qui fait revenir le système dans son noyau de viabilité. L’analogie entre les deux définitions fait apparaître le noyau de viabilité comme la généralisation d’un attracteur, c’est-à-dire d’un équilibre stable.

contact & organisation : henri.galinon@uca.fr