Vous êtes ici : AccueilActualités

MSH - 4 rue Ledru à Clermont-Ferrand
Les conférences du mercredi 20 novembre 2024 se tiendront en Amphi 220
Les ateliers du jeudi 21 novembre 2024 se tiendront en Salle 28

Les systèmes "d'intelligence artificielle" actuels, ceux notamment qui mettent en œuvre de grands modèles de langage (LLMs), ouvrent des perspectives inédites à la recherche en SHS, en particulier pour la recherche de thème et concepts dans de larges corpus textuels, les recherches sur l’intertextualité, les tâches de classifications intelligentes, l'interaction sémantique avec les textes, ou encore pour la reconnaissance et l’analyse d’images dans les corpus iconographiques... Cette manifestation scientifique a pour objectifs de mettre l’I.A. à portée de mains puis, dans les mains des chercheurs en SHS, en proposant des éclairages conceptuels, des outils et des exemples d'usages.

L’après-midi du 20 novembre trois conférenciers invités proposeront des éclairages introductifs complémentaires aux concepts fondamentaux de l’IA à leurs applications dans le cadre de la recherche en SHS. Cette demi-journée de conférences est ouverte à tous.
Le 21 novembre, tout au long de la journée, des ateliers pratiques seront proposés à ceux qui souhaitent aller plus loin.
Chaque participant pourra y expérimenter directement sur son propre ordinateur la mise en œuvre des idées et outils présentés la veille. Les ateliers du 21 novembre sont ouverts aux enseignants-chercheurs et aux doctorants. Ils sont limités à 15 personnes et se dérouleront sur inscription. Lien pour l'inscription

Programme du Mercredi 20 novembre 2024 – MSH amphi 220

13h : Accueil

13h30 - 14h15 : Denis Bonnay (Université Paris Nanterre, IRePh) :
« Comment une machine peut-elle écrire ? Principes et enjeux de l'IA générative. »

14h15 - 14h50 : Marianne Reboul (ENS de Lyon, IHRIM) :
« Utilisation des grands modèles de langues pour le latin et le grec »

14h50 - 15h : Pause

15h - 15h45 : Christopher Kermorvant (TEKLIA, Paris) :
«
Reconnaissance automatique de documents numérisés par IA pour les SHS : concepts et modèles »

15h45 - 16h30 : Aurelia Vasile, Morgan Blangeois, Naïs Sabatier (EncyclopedIA, MSH, Université Clermont Auvergne) :