Vous êtes ici : AccueilActualités

• Sciences humaines et Sociales,

Podcast avec Géraldine Lepan : "Du droit de la guerre à la dérégulation de la guerre"

Publié le 16 novembre 2022 Mis à jour le 23 mai 2023
Affiche Guerres
Date(s)

le 24 novembre 2022

Lieu(x)
MSH - 4 rue Ledru à Clermont-Ferrand
Bibliothèque de la MSH, 16h30
Dans le cadre de la série de podcasts 2022-2023 sur la question de la guerre, la MSH de Clermont-Ferrand et le PHIER reçoivent Géraldine Lepan pour une conférence intitulée: "Du droit de la guerre à la dérégulation de la guerre".

Ancienne élève de l'ENS Ulm, agrégée de philosophie, docteure en philosophie, Géraldine Lepan est Maîtresse de conférences HDR en philosophie politique à l'Université Toulouse Jean Jaurès. Elle est l'auteure de nombreux travaux sur Rousseau, les contractualisés et néo-contractualismes, la guerre et la sociabilité. On peut citer notamment: L'Amitié des citoyens, structure affective et pacte social, à paraître en 2023; Jean-Jacques Rousseau et le patriotisme, Honoré Champion, coll. "Les XVIIIe siècles", 2007; Rousseau, une politique de la vérité, Belin, 2015; Commentaire du Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes, Ellipses, 1998..

Avec la participation de Sophie Chiari (Professeure de littérature anglaise à l'UCA, membre de l'IHRIM et Directrice de la MSH), Naïs Sabatier (agrégée de philosophie, doctorante au PHIER) et Vincent Gérard (PHIER, UCA).