Vient de paraître, Abécédaire de la connaissance sensible
Cet abécédaire interroge la sensibilité des chercheurs et des chercheuses, quelle qu’elle soit, pour en faire une matière à penser. En fil rouge, émerge l’idée selon laquelle la connaissance sensible vient enrichir la connaissance conceptuelle et non lui faire obstacle.
Riche de quatre-vingt-quatre entrées claires et synthétiques rédigées par des spécialistes de lettres, sciences humaines et sociales, il propose une réflexion ancrée dans le monde de la recherche, et plus précisément sur sa part du « sensible », mot dont la polysémie évoque à la fois la perception par les sens, la vulnérabilité des universitaires, et l’aspect parfois polémique de leurs travaux. Chaque contributeur, chaque contributrice décline ainsi son rapport à la connaissance sensible, toujours en lien avec l’actualité scientifique.
La réflexion collective proposée dans ces pages vise, in fine, à ausculter l’acte de recherche en lettres, sciences humaines et sociales, et à orienter le regard non vers les découvertes produites, mais bien vers celles et ceux qui en sont à l’origine.
Sophie Chiari est professeure de littérature anglaise (XVIe-XVIIe siècles) à l'Université Clermont Auvergne, membre de l'IHRIM (UMR 5317) et Directrice de la Maison des sciences humaines de Clermont-Ferrand. Elle a récemment dirigé Spectacular Science, Technology and Superstition in the Age of Shakespeare avec Mickaël Popelard (Edinburgh University Press, 2017) et Freedom and Censorship in Early Modern English Literature (Routledge, 2018). Sa dernière monographie s'intituleShakespeare's Representation of Weather, Climate and Environment (Edinburgh University Press, 2018).
Vincent Gérard est Professeur de philosophie moderne et contemporaine à l’université Clermont Auvergne et directeur du laboratoire Philosophies et Rationalités (PHIER). Il est également rattaché aux Archives Husserl de Paris. Ses travaux portent sur la phénoménologie, la philosophie de la connaissance, les rapports entre philosophie et géographie humaine.
Louis Hincker est professeur d’histoire contemporaine, spécialiste de la relation entre archives, histoire et littérature, à l’université Clermont Auvergne. Directeur du laboratoire Centre d’histoire espace et culture (CHEC).
Marianne Jakobi est professeur d'histoire de l’art contemporain à l’Université Clermont Auvergne. Elle est spécialiste de l’histoire de l'art contemporain fin XIXe-XXIe siècles et en particulier des corpus Gauguin, Signac, Dubuffet et de la question historique et théorique de l’intitulation artistique. Ses recherches actuelles portent sur les relations entre art, littérature et édition, l’écriture dans la création artistique, et l’approche génétique de l’art.
Géraldine Rix-Lièvre est Professeure à l’université Clermont Auvergne, membre du laboratoire Activité, Connaissance, Transmission, éducation (ACTé). Elle mène des recherches dans les domaines de l’anthropologie cognitive et de l’étude de l’activité, en particulier dans le champ des sciences et techniques des activités physiques et sportives.