Vincent BLANCHET

Vincent BLANCHET

Contact : vtblanchet@gmail.com

Titre de thèse

« Heidegger et le problème de la paix »

Directeur

Emmanuel CATTIN

Date d’inscription

Septembre 2013

Formation

- 2017-2018 : ATER (temps plein) en philosophie à l’Université Paris IV, Sorbonne.

- Janvier 2017 - Août 2017 : ATER (temps plein) en philosophie à l’Université Paris-X, Nanterre.

- Septembre 2016 - Janvier 2017 : ATER (temps plein) en philosophie à l’Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand.

- 2013-2016 : Allocataire-moniteur à l’Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand.

- 2015-2016 : Doctorant invité à l’Université Albert-Ludwig de Fribourg en Brisgau, en collaboration avec Madame le Professeur Lore Hühn.

- 2013 : Agrégation externe de philosophie

- 2011-2012 : Master, Philosophie et épistémologie. Mention Très bien.

Mémoire intitulé : Dire la réconciliation. Hegel et Heidegger. Sur un dialogue (sous la direction de E. Cattin). Nous avons consacré notre dernière année de Master à éclairer la postérité du concept d’esprit (Geist), figure hégélienne de la réconciliation, dans l’œuvre tardive de Heidegger.

Jury : E. Cattin (Université Blaise-Pascal), D. Franck (Université Paris X-Nanterre)

- 2010-2011 : Maîtrise, Philosophie et épistémologie. Mention Très bien.

Mémoire intitulé : La personne en différend. L’explication de Heidegger avec la philosophie pratique de Kant (sous la direction de E. Cattin). Notre travail de maîtrise visait à éclaircir le devenir des notions kantiennes de " devoir " et de " personnalité morale " dans le premier ouvrage de Heidegger (1927) et dans les cours qui lui sont contemporains.

Jury : E. Cattin (Université Blaise-Pascal), A. Petit (Université Blaise-Pascal).

- 2007-2010 : Licence Lettres, langues et sciences humaines, spécialité Philosophie, Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand. Mention Très bien.

Organisation scientifique

- 03/06/2016 - 04/06/2016 : Co-organisation avec Alain Petit et François Touchard, d’une rencontre sur le thème "L’héritage de Dionysos", centre PHIER, Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand.

- 28/11/2014 - 29/11/2014 : Co-organisation avec Benoît Donnet, Tomoaki Tachibana et François Touchard, d’un colloque sur le thème « Figures du divin dans la philosophie allemande », centre PHIER, Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand.

- 12/05/2014- 13/05/2014 : Co-organisation avec Benoît Donnet, Tomoaki Tachibana et François Touchard, d’un colloque sur le thème « La langue de la métaphysique », centre PHIER, Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand.

- 22/04/2011 : Co-organisation avec Emmanuel Cattin d’une journée d’étude sur la pensée de Reiner Schürmann : « Penser la nuit », (PHIER, association des étudiants de philosophie de l’université Blaise-Pascal).

- 02/04/2009 : Organisation avec l’association des étudiants de philosophie de l’Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand d’une rencontre avec des professeurs de terminale autour d’un sujet de philosophie : « Transformation et destruction ».

Communications

- 23/05/2017 : "Vérité tragique. K. Reinhardt et M. Heidegger lecteurs de Sophocle", conférence organisée par Audrey Pomarès dans le cadre de la préparation au baccalauréat, au lycée Blaise Pascal, Ambert (63).

- 17/11/2016 : "L’existence comme question", cours de trois heures, dans le cadre de la formation continue des professeurs de philosophie du secondaire de l’Académie de Clermont-Ferrand.

- 04/06/2016 : "Heidegger. Dionysos est-il le dernier dieu ?", dans le cadre de la rencontre "L’héritage de Dionysos", organisé par le PHIER à Clermont-Ferrand.

- 24/10/2015 : "Ce qui sauve. Heidegger et la grâce", dans le cadre du colloque "Salut et rédemption dans la philosophie" organisé par E. Cattin (Paris IV Sorbonne) et le PHIER, à Clermont-Ferrand.

- 26/03/2015 : "Penser le soin", cours d’ouverture de la formation "éthique et pratique" de l’IFSI de Vichy organisée par M. Alain Frobert.

- 28/11/2014- 29/11/2014 : Communication sur Martin Heidegger, « De bleu et d’or. Das Heilige » dans le cadre du colloque « figures du divin dans la philosophie allemande » (organisé par le PHIER, Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand).

- 12/05/2014- 13/05/2014 : Communication sur Martin Heidegger, « L’autre langue » dans le cadre du colloque, organisé par le PHIER (Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand) sur « La langue de la métaphysique ».

- 14/04/2014 : Communication sur Martin Heidegger, « La provenance de la paix ». Conférence organisée par l’Université de Fribourg (Suisse), dans le cadre des séminaires de la « Chaire d’éthique et de philosophie politique ».

- 25/03/2014 : Communication sur Martin Heidegger, « « L’empire du combat ». Sur le § 190 des Beiträge zur philosophie ». Journée des doctorants organisée par le PHIER (Emmanuel Cattin), Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand.

- 02/2014 : Communication sur Jan Patočka et Martin Heidegger, « Le vingtième siècle et la paix qu’il nous reste », à Aurillac, salle des Congrès, dans le cadre d’une demi-journée organisée par le Lycée Émile Duclaux et le label « mission centenaire ».

- 22/04/2011 : Communication sur Reiner Schürmann sous le titre : « La sobriété tragique ». Journée d’étude sur la pensée de Reiner Schürmann : « Penser la nuit », (PHIER, association des étudiants de philosophie de l’université Blaise-Pascal).

Publications

- "De bleu et d’or. Das Heilige et Heidegger" in Figures du divin, Les Etudes philosophiques (PUF), 2016/1.

- Présentation du dossier, "Figures du divin", in Les Etudes philosophiques (PUF), 2016/1.

- "Seltsamer Krieg - Une guerre dans l’histoire de l’Être", in Pascaline Lefort / Gislinde Seybert (Hg.), Götzendämmerung / Crépuscule des idoles / Fall of the idols. Réactions littéraires, artistiques et intellectuelles à la Seconde Guerre Mondiale, Zürich, Peter Lang Vlg. 2017.

- (à paraître) "L’ébranlement. Guerre et paix dans la pensée de Jan Patočka", in Ročenka pro filosofii a fenomenologický výzkum, n° VII, éd. Ladislav Benyovszky et Josef Matoušek, Togga, Prague, République tchèque, 2018.

Enseignements

- 2017-2018

Premier semestre (Université Paris-Sorbonne, Paris IV)

TD de philosophie générale (Licence 1) : "Qu’est-ce que la philosophie ?"

TD de philosophie générale (Licence 2) : "La raison. Lecture de Kant".

TD de méthodologie de l’histoire de la philosophie (Master 1, "Histoire de la philosophie, métaphysique, phénoménologie").

Atelier de préparation à l’Agrégation : Leçons et dissertations sans programme.

- 2016-2017

Premier semestre (Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand) :

Métaphysique et philosophie générale (Licence 2) : « Ontologie et Polémologie »

Méthodologie du travail universitaire (Licence 1) : « La dissertation et le commentaire de texte »

Ouverture disciplinaire (Licence 3) : « Approches de la paix. Platon, Augustin, Levinas »

Second semestre (Université Paris-X Nanterre-La Défense) :

TD de philosophie moderne : « Kant. L’autonomie de la volonté ».

TD de philosophie politique : « Puissance et pouvoir selon Machiavel et Hobbes »

- 2015-2016

Premier semestre (Albert-Ludwigs-Universität Freiburg) :

Hauptseminar : « Levinas. Das Gute jenseits der Seinsfrage »

Second semestre (Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand) :

Histoire de la philosophie moderne et contemporaine (Licence 1) : « Hölderlin et Heidegger »

- 2014-2015 (Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand) :

Philosophie morale et politique (Licence 3) : « Martin Heidegger. Qui sont les mortels ? »

Langue philosophique italienne (Licence 1,2,3 et Master 1) : « Il Pincipe. Nicollò Machiavelli ».

Préparation à l’agrégation, Master 1 et Master 2 : « Le phénomène de la phénoménologie »

- 2013-2014 (Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand) :

Philosophie morale et politique (Licence 3) : « La paix ».

Langue philosophique italienne (Licence 1, 2, 3) : « Introduzione alla filosofia, Antonio Gramsci ».

Préparation à l’agrégation, texte allemand : « Sprache und Geschichte, Walter Benjamin ».

Responsabilités administratives actuelles

- Représentant des doctorants (Centre de Recherche : PHIER) auprès de l’École Doctorale LSHS (ED 370) de Clermont-Ferrand.

- Représentant des doctorants auprès du conseil du PHIER.